CHOUQUETTES AU SUCRE


Des petites chouquettes pour une pause café gourmande?
Une recette inrattable, il suffit de suivre les étapes...


En version "batônnet"


 



5 cl d'eau

5 cl de lait

une pincée de sel

une càc de sucre semoule

40g de beurre

60g de farine

2oeufs moyens


porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sucre et la pincée de sel

ajouter la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, continuer de mélanger 3 min environ pour dessécher la pâte

placer la pâte dans un bol puis ajouter le premier oeuf et bien l'incorporer

ensuite ajouter le deuxième oeuf et travailler la pâte à la spatule jusqu'à ce qu'elle devienne souple et homogène
Mettre a pâte obtenue dans une poche à douille, puis former des petits choux (ronds ou en batonnets), disposer les directement sur une plaque recouverte de papier de cuisson. voir les photos - saupoudrer de sucre en grains.
mettre à cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25 minutes (selon la taille des choux)



ou en bâtonnet:


A la fin de la cuisson, éteindre le four, l'entrouvrir jusqu'a refroissement puis sortir la plaque avec les choux.
C'est prêt !!!

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

F
Merci pour cette recette! Essayer, c'est l'adopter! Très facile à réaliser si on suit bien les étapes. Le résultat est bluffant : chouquettes bien gonflées et très bonnes. Bien surveiller la cuisson. 15 minutes suffisent pour moi. Merci encore!!
Répondre
N
Merci pour votre recette j'ai la essayé et le résultat était woaw!!
Répondre
N
Merci pour cette superbe recette ça l'air trop bon!!! Est ce que on peut faire de paris-brest avec cette pâte de chouquettes???
Répondre
S
Merci pour ce partage de recette .<br /> Vous personnellement vous ne dorez pas à l oeuf vos choux et éclair?
Répondre
F
Nous venons avec ma fille de faire cette recette pour le goûter. Les superbes et délicieuses chouquettes sont toutes parties malgré que nous ayons triple la dose. Une remarque elles étaient cuites<br /> en 16mn au lieu de 20 alors surveillez bien la cuisson.
Répondre
B
Salam Hanane j'ai un petit souci j'ai fait des chouquettes et quand je les ait disposer sur la plaque elles s'étaler c'était pas ferme comme sur la photos et puis après la cuisson elle ont pas du<br /> tout gonflée. est ce que j'aurais du mettre plus de farine?
Répondre
H
<br /> <br /> salam, oui la quantité de farine n'a pas été respectée à mon avis ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Une superbe recette, réussies du 1er coup,je n'attendais pas un résultat aussi bluffant!! j'ai parfumé à la vanille, elles sont excellentes! merci bcp : )
Répondre
L
bonjour, mon fils voudrait réaliser cette recette, qui à l'air très savoureuse mais il aimerait savoir combien de chouquettes il peut réaliser avec les ingrédients donnés ci-dessus. merci
Répondre
G
Bonjour,<br /> J'ai fait ces chouquettes hier et elles étaient délicieuses! J'avais pourtant essayé d'en faire la semaine dernière avec une recette de Christophe Felder, mais je les ai ratées et je ne voulais pas<br /> rester sur un échec. Le grand avantage de cette recette c'est qu'il y a très peu de beurre par rapport à toutes les autres recettes que j'ai pu trouvé où ils préconisent 80 voire 100g de<br /> beurre.<br /> J'ai suivi le conseil de Hanane, j'ai attendu que le 1er œuf soit bien incorporé avec la pâte, j'ai dû mélanger au moins 3 bonnes minutes. La prochaine fois, je passerai un pinceau imbibé d'un<br /> jaune d’œuf pour qu'elles soient bien dorées. Un conseil : doublez la dose des ingrédients, avec cette recette on obtient 12 chouquettes et elles partent tellement vite, que l'on reste sur sa faim!<br /> Pour finir : je tenais à te remercier Hanane car ton site est une merveille, je ne peux me passer de le regarder et quand je fais une recette, je suis sûre que cela va être une régal!
Répondre
E
<br /> salam, ca fait au moins cinq fois que j'essaye la recette et la pate est toujours aussi liquide...et pourtant j'ai suivi exactement ce que vous m'avez dit.je ne sais pas quoi faire?dès que je<br /> rajoute les oeufs c'est une catastrophe.y a t il un autre moyen de les incorporer c'est à dire au début?je n'arrive vraiment pas à avoir une pate compacte comme sur l'image.merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> salam,j'ai essayé de faire des chouquettes,mais dés que j'incorpore les œufs, la pâte devient trop liquide.je ne comprends pas ce qui ne va pas et pourtant je suis bien les étapes de la<br /> recette.peux tu m'aider?merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> il faut incoporer le premier oeuf , en mélangeant bien avec un fouet puis ajouter le deuxième...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salam! tj très joli, jvoulais savoir quelle douille 'sa taille) tu utilisait pour faire la forme des eclairs stp!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> une douille cannellée assez large<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> j'ai suivie la recette à la lettre la pate et trop liquide.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai testé votre recette cet après-midi ! super elle est tip-top ! merci beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Dés que j'ai lu la recette, j'ai voulu la tester. Je viens de les sortir du four et elles sont belles. Merci pour le recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
c etait trop bon
Répondre
A
ils sont sublimes, tu les as bien reussi.
Répondre
H
EXELLENTES TES CHOUQUETTES C EST LA PREMIERE FOIS QUE JE LES FAIS ET COMME TU DIS ELLES SONT INRATABLE BIEN GONFLEES ET TRES BON GOUT MON MARI A BEAUCOUP AIME D AILLEURS IL LES A FOURREES AVEC DE LA CHANTILLY POUR UN PEU PLUS DE GOURMANDISE
Répondre
M
je les ai faites un régal, merci pour tes recettes merveilleuses
Répondre
M
tentant !!!!
Répondre