Gâteau 3 chocolats

Gâteau 3 chocolats


Un classique chocolaté très apprécié!
3 couches gourmandes: une mousse au chocolat noir, une deuxième mousse au chocolat blanc et une ganache douce au chocolat au lait..  et tout ça, sur une génoise aux amandes.
 Je l'ai préparé dans un cadre pâtissier ICI CLIC puis je l'ai servi en parts individuelles décorées avec du chocolat blanc.. c'était vraiment très bon!!!

pour 10 à 12 parts environ:

la génoise:

4 oeufs
100g de sucre
50g de farine
30g de poudre d'amande
20g de cacao en poudre (type van Houtten)

Les mousses:

25 cl de crème liquide +  100g de chocolat noir pour pâtisserie + 1 feuille de gélatine 3g ICI CLIC 
25 cl de crème liquide  + 100 g de chocolat blanc spécial pâtisserie + une feuille de gélatine de 3g

La ganache:

20 cl de crème liquide + 100g de chocolat au lait + une demi feuille de gélatine (soit 1,5g)

Préparer la génoise: Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre, ajouter les jaunes un par un, mélanger la farine, la poudre d'amande et le cacao en poudre puis incorporer les petit à petit.
Etaler la préparation sur un tapis de four (ici) ou une plaque recouverte de papier de cuisson, et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes.
Laisser refroidir.

La mousse au chocolat noir: battre 20 cl de crème liquide entière bien froide jusqu'a l'obtention d'une chantilly, faire chauffer les 5 cl de crème restante puis y faire fondre le chocolat noir,  ajouter la feuille de gélatine (ramollie dans de l'eau froide pendant 5 min, et essorée) laisser tiédir puis incorporer dans la chantilly.

Découper un rectangle de génoise de la taille du cadre pâtissier , (je l'ai réglé au minimum), mettre au fond du cadre la génoise, puis verser dessus la mousse au chocolat noir
réserver au frais 1 heure minimum.

Procéder de la même façon pour la mousse au chocolat blanc, verser la ensuite sur la mousse au chocolat noir et réserver au frais encore une heure.

Enfin préparer une ganache de chocolat au lait: faire chauffer la crème, y faire fondre le chocolat au lait, ajouter la demi feuille de gélatine ramollie et essorée, laisser tiédir cette ganache avant de la verser sur la dernière couche.


Cadre pâtissier ICI CLIC 
Placer le gâteau au frais au minimum 4h et de préférence toute une nuit
démouler, (pour faciliter le démoulage, je passe un couteau tout autour, puis je retire le cercle)
ensuite décorer à votre convenance et présenter le gâteau comme ça ou couper le en parts individuelles, et décorer les avec des bâtonnets de chocolat blanc
Voilà, c'est prêt!

 

Cette recette vous a plu ? N’oubliez pas de citer le lien sur vos blogs ;)   merciii!

Textes et photos protégés par copyright – non libre de droit-


 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

A
Bonjour, <br /> <br /> Si je démoule le gâteau il peut tenir plusieurs jours sans s'effondrer?<br /> Merci d'avance pr ta réponse .
Répondre
S
Bonjour merci pour le partage de cette recette.je lai deja fait a plusieurs reprise .ca toujours eue beaucoupde succès.est ce qu'il est possible de mettre de lagar agar a la place de la gelatine?.merci
Répondre
A
bonjour... quelle taille du moule pour 35 personnes ? Merci de votre reponse
Répondre
H
Bonjour Hanane,<br /> Puis-je remplacer la ganache par un glaçage miroir au chocolat?<br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
T
par contre l'indication de laisser tiedir la ganache pour la mettre n'est pas top , j'aurai plutot dit de la laisser completement refroidir , car au moment de la mettre tout a coulé sur les cotés car pas assez prise et tiede..
Répondre
H
Oui, attention aux proportions pour la ganache, je n'ai pas lu tous les commentaires et donc pas vu qu'il y avait une erreur, ça m'a donc gâché la fin de mon gateau, c'est bien dommage de ne pas avoir rectifié sur la recette! sinon très beau gâteau!
Répondre
N
Bjr Hanane, je voudrais realiser ce gateau mais en forme de bûche. Faut il changer les proportions où est ce les mêmes ? Merci d'avance.
Répondre
A
Bonsoir, puis je préparer le 3 chocolats deux jours avant et mettre au réfrigérateur 24h avant mon repas? Merci d'avance
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je confirme, j'ai fait ce gâteau plusieurs fois avec de l'agar agar et il manquait un peu de tenue.<br /> Par contre franc succès quand même, ce gâteau est un délice!<br /> Je comptais le refaire avec de la gélatine justement pour voir la différence.
Répondre
L
N'ayant pas de gélatine est ce que je peux mettre de l'agar agar et comment je l'utilise car je n'ai jamais utilisé de gelifiant. Merci d'avance
Répondre
H
Non c'est déconseillé pour ce type de recette, la gélatine est indispensable
C
Bonjour<br /> <br /> N'ayant pas de cadre pâtissier, puis-je faire le gâteau dans un moule à charnières.<br /> Merci d'avance.<br /> Coco
Répondre
A
bonjour <br /> comme je vous l'ai déjà dit plusieurs fois j aime beaucoup vos recettes j’en ai essayer déjà plusieurs depuis peu j’ai insta et contente de vous y retrouver.<br /> donc concernant cette recette du gâteaux 3chocolats j’aimerais le faire pour l’anniversaire de ma nièce nous seront 20 pouvez vous m'aidez pour adapter les quantités?<br /> merci par avance pour le temps que vous prendrez a me répondre
Répondre
H
Bonjour hanane merci bcp poir le partage de tes recettes je les trouve formidable notamment celle là que je fais regulierement. Je voulais savoir quelle etaient les dimensions du cadre si on voulait doubler les ingrédients? Metci d avance
Répondre
H
il faut agrandir le cadre, je n'ai pas les dimensions en tête, car je le fais au pif.. je vous dirai plus tard
N
je me demande la meme chose. svp quelle dimensions si on veux doubler la recette?
E
Hey je voulais le faire pour un anniversaire est ce possible de faire la ganache au chocolat blanc avec du chocolat au lait et la derniere couche en haut a la place du chocolat lait le faire au chocolat blanc. En faite inverser les deux etape. Merci de ta reponse :)
Répondre
S
Coucou j'aime beaucoup to blog et je vais me làncer dans cette recette je souhaite savoir son je peux utiliser del'agar agar à la place de la gélatine ? Merci par avance pour la réponse
Répondre
L
c'est tooopp, tu n'as pas une chaîne sur YouTube ??
Répondre
S
Salam halikoum,<br /> Je pense qu'il ya une erreur qui s'est glissé dans la recette c bizarre, pour la ganache c 20 cl de crème liquide et 80gr de chocolat au lait... j'ai l'habitude de faire ce dessert et ca tjr ete ça. Au passage magnifique recette et super simple a réaliser bravo !
Répondre
H
oui c'est bien 20cl (et non 200 ;) pour le chocolat j'ai ajouté un peu plus pour avoir une ganache moins liquide
V
Selam Hanane, <br /> Tout allait super bien jusqu'à la ganache qui à gaché tout mon gateau :-( et au passage aneantie tout mon frigo , y a t-il une erreur dans la redaction de la recette ? cmt pourrais-je rattraper ca, jai bcp d'invités demain soir et je ne sais pas quoi faire maintenant :-( <br /> barakAllahoufik
Répondre
H
si la ganache est trop liquide il suffit d'ajouter un peu plus de chocolat
C
Bonjour, excellent gâteau qui a eu un grand succès! Facile à faire avec de l'organisation, je le recommande!
Répondre
P
Bonjour et merci pour le partage de toutes ces bonnes recettes! Je voudrais juste savoir pour la génoise , vous dites de monter les blancs en neige et d ajouter 1 à 1 les jaunes ! Mais faut il le faire en fouettant ou à la Maryse?<br /> Cordialement
Répondre