Le chocodélice

Un bavarois au chocolat, qui se compose d'une fine base de financier aux amandes et d'une couche au chocolat noir ...







Pour 6 à 8 personnes

le financier:
2 blancs d'oeufs
60g de poudre d'amandes en poudre
40g de farine
80g de sucre glace
80g de beurre
1 sachet de sucre vanille


le bavarois au chocolat
3 jaunes d'oeufs
120g de sucre
120g de chocolat noir dessert
300 ml de lait
300 ml de crème liquide entière (bien froide)
9g de gélatine = 3 feuilles de gelatine halal ici clic

Le décor:
du chocolat fondu
une feuille de transfert point or (ici clic)

mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, la farine et le sachet de sucre vanille
ajouter les blancs d'oeufs en fouettant
incorporer le beurre fondu (et tiède) en continuant à fouetter
verser dans un moule diam 22
parsemer de chocolat râpé ou de pépites de chocolat
faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 à 15 minutes
à la sortie du four laisser refroidir avant de démouler

Le bavarois au chocolat:

faire chauffer le lait
faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide
battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanille jusqu'a blanchissement, ajouter le lait chaud petit à petit en mélangeant.
Remettre sur feu doux en remuant, jusqu'a l'obtention d'une crème anglaise, y faire fondre le chocolat puis ajouter la gélatine ramollie et essorée et mélanger.
Retirer du feu puis laisser refroidir à température ambiante.

Monter la crème liquide en chantilly, et incorporer la petit à petit a la crème au chocolat tiède (presque froide).



Montage:
placer le financier au fond d'un cercle patissier (ici clic) je l'ai réglé sur 20 cm de diam environ.
verser le bavarois dessus et placer au frais pendant toute une nuit de preference.

Pour décorer,
retirer le cercle patissier (pour faciliter cela, j'ai passé un couteau tout autour)
faire fondre le chocolat (au bain marie) puis l'étaler à l'aide d'une spatule sur une feuille de transfert OR (ici clic)
mettre la feuille au frais pour qu'il soit bien figé puis le découper à l'aide d'un emporte pièce.

Décorer le bavarois et le remettre au frais jusqu'au moment de servir.


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

T
bonjour je suis tombé par hazard sur votre blog et ca a l'air delicieux tout ca. je voudrais tester cette recette pour ce week-end et ma question est donc pour la bavaroise chocolat c'est du lait demi-ecreme ou entier. cordialement
Répondre
T
bonjour je suis tombé par hazard sur votre blog et sur cette belle recette que je vais tester rapidement. petite question pour le bavarois c'est du lait demi-ecreme ou entier svp?
Répondre
S
Merci pour cette excellente recette. Suivie à la lettre une parfaite reussite. <br /> Bien à vous.
Répondre
L
bonjour, un vrai régale, je l'ai fait aujourd'hui pour l'anniversaire de mon fils ça a été un franc succès. N'ayant pas de poudre d'amande sous la main j'ai pris de la noix de coco rappée.
Répondre
S
Bonjour, est-ce normal que la crème bavaroise soit assez liquide juste faite? J'ai peur d'avoir une mauvaise surprise en le démoulant demain!!! <br /> Merci
Répondre
H
Bonjour, ce n'est pas très liquide c'est assez mousseux
Z
Merci pour la recette .. je fais ce gâteau hier et c'est un franc succès. . C'était si facile que je suis tenté de le refaire mais à la framboise la prochaine fois.
Répondre
H
Merci pour vos sublimes recettes j ai réalisé ce superbe chocodelice pour l anniversaire de ma belle mère. Recette réussie et super bon bonne continuation. Tbark 'Allah aalik !!!!!
Répondre
C
bonsoir ,<br /> en recherchant une recette de bavarois au chocolat , je suis tombé sur votre site <br /> le premier réalisé a été une réussite , quel délice !!!<br /> je vais en refaire un second pour le réveillon de nouvel an (pour changer de la traditionnelle buche )<br /> je vous remercie pour vos recettes ,<br /> je continuerai a explorer votre site <br /> merci <br /> <br /> muriel
Répondre
O
asselem alaikoum , ma cha ALLAH ton site est super que de belle recette .. <br /> <br /> je voulais savoir quel quantité d'agar agar je devrais mettre pour remplacer la gelatine?
Répondre
C
As salamou 3alayki, Alors la c'était THE cata dans ma cuisine, quand j'ai versé tout est sortit du cercle j'en ai mis de partout je ne comprends pas, la chantilly était monté et le mélange crème anglaise chocolat était froid.
Répondre
S
Pour la mousse au chocolat c'est du lait entier ou demi écrémé combien de temps faut il laisser le melange sur le feux et quand on rajoute le chocolat c'est hors du feux merci
Répondre
S
J'ai tester le gâteau mais j'ai eu un peu de mal pour la mousse qu'elle est la consistance de la creme anglaise quand je rajoute le chocolat j ai imprission qu'il font pas y a des petit morceaux
Répondre
H
<br /> <br /> ce n'est pas normal, le chocolat doit être lisse et doit s'incorporer sans "petits morceaux"<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour.<br /> J'ai fais ce gâteau ce weekend et il a été apprécié de tous.<br /> J'ai ajouté 1 feuille de gélatine supplémentaire et 20cl de crème également pour la chantilly (pour avoir un bavarois un peu plus haut).<br /> Par contre la quantité de lait pour la "crème anglaise" est très importante par rapport à la quantité de chantilly. Il m'en est resté car je n'ai pas tout mis par peur que ça fasse retomber la<br /> chantilly et je ne regrette pas car le résultat était bien là. Le gout du chocolat était très présent sans être trop fort. J'ai décoré le dessus et le contour du gâteau pour obtenir un gâteau aussi<br /> beau que bon. Merci encore pour ces recettes!
Répondre
S
Un grand bravo pour toutes vos créations..C'est toujours un vrai régal visuel et gustatif de les reproduire!!!<br /> Grâce à ce site, je me suis mise avec passion à la pâtisserie : montage de bavarois, génoises, financiers, et j'en passe...Et à chaque fois, mes amis, parents, collègues ne tarissent pas d'éloges!<br /> Bref vraiment merci de nous faire partager ton talent et tes idées.
Répondre
H
<br /> <br /> merci pour votre message c'est adorable<br /> <br /> <br /> <br />
M
Magnifique, j'ai adoré. J'ai réalisé cet entremet pour l'anniversaire d'un petit garçon et quel succès, on croirait qu'il sortait de chez le pâtissier! Bravo Hanane. Bisous de mimi.
Répondre
C
Bonjour,<br /> J'ai tenté de faire cette recette : pour le financier, pas de problème. En revanche, pour le bavarois : une ctastrophe !!!! Il s'est écoulé autour du cercle !!! La préparation était vraiment<br /> liquide. Quels conseils pouvez vous me donnez pour la réussir la prochaine fois ? Merci d'avance
Répondre
H
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> la préparation ne devait pas être liquide, donc je pense que vous avez loupé une étape de la recette, la crème nétait peut pas assez bien montée?  ou le mélange pas assez froid?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour tes dééélicieux gâteau !!!!!! je n'ai pas assez de gélatine est ce que si je rajoute avec un peu d'agar agar ça irai??<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> je conseille toujours la gélatine avec l'agar agar le dosage est plus délicat et surtout le gâteau ne tiendra pas le démoulage<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> je souhaiterais réaliser ce gateau...pour 40 personnes..<br /> avez vous une idée ?<br /> est-ce que je pourrai le congeler ?<br /> <br /> merci beaucoup et félicitations pour votre talent..!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> il faut faire au moins 5 gateaux<br /> <br /> <br /> perso je ne l'ai jamais congelé<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Hanane,<br /> <br /> Merci pour toutes ces excellentes recettes. J'ai un souci avec la préparation de la crème chantilly que je n'ai jamais réussi à monter ! la crème liquide utilisée est froide pourtant en battant je<br /> n'obtiens qu'un liquide jaune avec plein de petit morceaux blancs de crème (on dirait en pommade)...je me suis dis peut être que je l'ai trop battu mais je n'ai pas vu de chantilly pour m'arrêter<br /> entre temps...Pourriez-vous m'expliquer svp pourquoi ca ne marche pas ? D'avance merci !<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Oui je pense que vous l'avez trop battu donc elle s'est transformé en beurre :)<br /> <br /> <br /> il faut utiliser de péréference un robot, et la crème + bol doivent être très froids<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour ,<br /> je l avais fait dans un cercle rond mais qui avait un fond et je n ais pas eu de soucis là j ai commandé le rectangulaire et quand j ai monte tout le bavarois a coulé à l exterieur<br /> Comment faites vous pour que rien ne coule ? merci de me répondre car là j attend qu il prenne et je pense faire une 2eme couche mais au chocolat blanc on verra ce que cela donnera<br /> Merci de votre réponse et surtout continuer car avant je n arrivais jamais a avoir de beau gateau et maintenant grace à vous tout le monde est bleuffé<br /> <br /> MERCI MERCI<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la mousse doit être bien aéerée, donc normalement elle ne pourra pas couler ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />