Bûche glacée - menthe / chocolat

 

 



Deux parfums qui se marient parfaitement bien, la fraicheur de la menthe et l'intensité du chocolat noir rendent cette bûche terriblement délicieuse!



Pour 10 personnes environ

6 oeufs
150g de sucre
150g de farine
2 cui. à soupe de cacao en poudre
1 litre de crème glacée à la menthe
et 1 litre de crème glacée au chocolat noir
10cl de crème fraiche liquide

Le biscuit:

monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre, ajouter les jaunes un par un en continuant à fouetter.
incorporer la farine et le cacao en poudre puis verser la pâte sur un tapis de four à rebords en silicone 40 x 30 cm.
étaler la pâte puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes.
à la sortie du four, laisser tiédir puis retourner et démouler le rectangle de biscuit sur un linge propre, laisser refroidir..

Le montage:

découper une partie du biscuit pour habiller  le moule gouttière à bûche (dispo ici) 
vous pouvez mettre du papier de cuisson d'abord en dessous pour faciliter le démoulage
(voir photo du montage ci-dessous)
mélanger la crème glacée à la menthe avec 5 cl de crème liquide pour la rendre plus eonctueuse, puis verser la au fond, sur le biscuit, étaler puis placer une bande de biscuit dessus.
mélanger la crème glacée au chocolat avec le reste de crème liquide pour la rendre onctueuse puis verser la par dessus, bien étaler.
couvrir enfin  avec une bande de biscuit de la taille du moule  gouttière puis placer au congélateur pendant toute une nuit.




Pour la décoration, j'ai préparé des biscuits à la cuillère "vert"
pour cela il faut:
2 oeufs
30 g de farine
50g de sucre
quelques gouttes de colorant vert ( ici )

 

 

battre les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre

Battre les blancs avec le reste du sucre et mélanger délicatement les deux préparations

incorporer enfin la farine délicatement

mettre la préparation dans une poche à douille et  disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier de cuisson.(j'ai mis aussi une partie dans un moule en silicone)

saupoudrer les biscuits de sucre glace (d'une façon uniforme)

mettre à cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 15 min environ.

à la sortie du four laisser refroidir avant de décoller..

 

pour le décor en chocolat:

 

il s'agit à la base d'une petite douceur (crousti-choco)  préparée la veille, j'ai donc utilisé quelques uns pour décorer ma bûche.

 

 

 

le décor sur le chocolat est fait avec une feuille de transfert étoile (disponible ici clic)

la recette détaillée de ces crousti-choco est programée prochainement



il est préférable de sortir la bûche 10 minutes avant de la servir, le temps de la décorer ...



Bon ap ;)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

L
Bonjour hanane, tout d abord super recette encore<br /> Dis moi je n ai pas le moule à bûche comme présenter dans ta recette<br /> Puis je faire la recette dans un moule à cake? Ca va le faire<br /> Merci pour ta réponse
Répondre
V
menthe chocolat déjà tester et là j'ai refais poire chocolat ....un delice !!!!!!!<br /> je mets le lien vers chez toi depuis mon blog ...<br /> MERCI pour cette recette qui va encore faire bien des heureux
Répondre
L
bonjour, merci pour cette recette je vais la tester cette année. mon frère et moi sommes des grands fans de la glace menthe chocolat donc je penses qu'on va adorer et se régaler. bonne<br /> continuation.
Répondre
C
bonjour,je tenais a vous feliciter pour votre blog,vos recettes sont merveilleuse,merci beaucoup de nous regaler...gros bisous..carine
Répondre
H
<br /> <br /> merci c'est gentil :) bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
recette menthe chocolat déjà testée ..miam !!!!<br /> cette année je me suis encore inspirée de ta recette et j'ai fais poire chocolat ...je t'ai fais un petit clin d'oeil sur ma page<br /> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=391579344261855&set=a.366011570151966.91185.360145977405192&type=1&theater<br /> Encore Merci pour cette delicieuse recette tres vite prete !!!<br /> Bon réveillon et tous mes voeux pour la nouvelle année
Répondre
N
j'ai réalisée cette buche pour noêl , ce fut un vrai succes!!merci encore pour la recette
Répondre
K
coucou<br /> testé et approuvé le soir de noel j avais fait les chocolats aussi avec les transferts acheté ds ta boutique<br /> c etait super bon merci
Répondre
H
<br /> Super ;) merci et bonne année<br /> <br /> <br />
G
très jolie buche<br /> les deux parfums choisis sont un gage de succès
Répondre
S
Magnifique buche qui donne l'eau à la bouche!!<br /> Avez- vous utilisé une technique particulière pour fixer les biscuits sur les bords de la buche??
Répondre
B
J'adore tes recettes ... Bon .... je les réussies pas toutes comme toi... Mais en les voyant j'ai souvent envie de tester... Moi.... mon souci c'est le chocolat !!!! je peux pas en manger !!!!<br /> aurais tu pour moi une petite recette dessert noel qui ferait tout son effet MAIS très très simple car je ne suis pas bonne cuisinière.... MERCIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
J'adore ... magnifique !<br /> Je garde dans un coin ...Mon moule a buche vient d'être livré ;-)<br /> Bizz<br /> Hélène
Répondre
C
miam miam !!!a faire absolument un régale des yeux bonne fête a tous
Répondre
N
<br /> J'ai utilisé ta recette pour un anniversaire le mois dernier, et j'ai eu un franc succès, merci beaucoup! C'est très joli à présenter! Tes décors sont très jolis!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bravo cette bûche est excellente, ça à l'air super bon..<br /> bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> cette bûche est superbe!!! pour faire cette bûche-ci , tu as utilisé le moule en vente dans ta boutique? car il ne me parait pas aussi profond!!! peux-tu confirmer?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> j'ai utilisé celui vendu dans ma boutique, je te le confirme ;)<br /> <br /> <br /> d'ailleurs tu peux le voir sur la photo de préparation<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> bonjour<br /> j ai achete ce moule sur votre site pour faire cette recette mais j ai une question concernant la glace , quand on doit la mélanger avec la creme il faut que la glace soit sous quelle forme?<br /> liquide donc décongele ou au stade entre deux ? merci car il me semble que pour la recongeler est ce que c est possible si elle a ete liquide merci hanane car elle me tente a fond cette buche lol<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> pour qu'elle soit facile à travailler, la crème glacée doit être congelée mais cremeuse et onctueuse au moment d'incorporer la crème.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Hanane<br /> <br /> J'admire beaucoup ce que vous faites, j'ai envies d'essayer cette bûche pour le prochain nÖel. jE VOUS TIENDRAI AU COURANT à bientôt.<br /> Merci pour toutes ces recettes aussi appétissantes les une que les autres;<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> tres facile à faire et excellente<br /> pour Noel j'ai fais chocolat menthe et pour le reveillon de l'an j'ai fais chocolat poire.....dommage que je ne puisse vous mettre des photos !!!!!<br /> <br /> Merci pour tes recettes .<br /> Je te souhaite une tres bonne année 2010 avec encore plein de bonnes recettes à nous faire decouvrir.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo, tes recettes sont ttes très astucieuses et surtout déliceuses............J'ai essayé ctte recette pour noel elle a eu son petit effet d'autant plus que j'avais le moule gouttière acheté sur<br /> ton site, cependant 1l de glace c'est beaucoup trop pour ton moule, j'ai donc mis 1l de glace à la menthe et je n'avais plus assez de place pour mettre 1l de glace au chocolat donc il y en avait<br /> bcp moins mais c'était bon qd meme!!! Je doserai mieux la prochaine fois......Merci encore pour ton partage de recettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> elle est sublime!<br /> <br /> <br />
Répondre