ghoribas à la pate de dattes

 

ghoriba_dattes

Parmi les habitudes les plus prisées pendant le mois du Ramadan, la consommation en grande quantité de dattes.

Ses fruits deviennent quasi indispensables sur chaque table dans tout le monde musulman, non seulement grâce à leur richesse en éléments nutritifs divers, mais aussi suivant la tradition prophétique, qui rapporte que le prophète (saws) rompit le plus souvent son jeûn avec 3 dattes.

La consommation de la datte n’est pas indispensable pour le jeûneur. Mais, elle l'est pour les vertus sur l'estomac, un aliment indiqué pour couper le jeûne. Ce n’est pas pour rien que le Prophète Mohamed (saws)  l’a recommandé au nourrisson après le lait maternel!

Maintenant la recette des ghoribas à la pâte de dattes:

Ingrédients:

125gr de beurre mou,

1 petit verre de sucre glace,

1 petit verre d'huile,

2 jaunes d'oeuf,

1 demi sachet de levure chimique,

1 sachet de sucre vanille,

Environ 350 à 400 grammes de farine type 45,

Pour la farce:

250 grammes de pâte de dattes mélangée avec une demi cuillère à café de cannelle et un peu de fleur d'oranger.

Préparation:

Commencer par mélanger le beurre mou avec le sucre glace, puis rajouter l'huile, les jaunes d'oeuf, la levure, la vanille et enfin la farine jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts.

Former des petites boules de pâte, aplatir pour obtenir une petite galette dans le creux de la main et y mettre au centre une petite boule de pâte de datte et fermer la pâte tout autour, et rouler entre les mains pour obtenir une belle boule.

Mettre sur une plaque recouverte de feuille de cuisson les boules garnies et décorer à votre convenance.

(Sur la photo, j'ai décoré la pâte avec des petites étoiles! lol)

Attention bien les espacer car lors de la cuisson elles vont un peu gonfler et risquent de coller les unes aux autres!

prepa_gateau_dattes1

Enfourner à 180°C jusqu'à ce que les gâteaux commencent à dorer légèrement.

ghoriba_dattes2

Sur cette dernière photo, j'ai décoré les boules juste en les pressant légèrement avec trois doigts!

Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four.

Ce gâteau est très fin, il fond dans la bouche et est très fragile, un vrai régal!

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

S
Hmmmm ça a l'air apetissant <br /> Je teste des des demain<br /> Est ce qu un petit verre de moutarde fait l affaire ou il faut plus grand ou plus petit ?
Répondre
S
<br /> bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci, félicitation.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
Merci pour l'introduction religieuse car en plus de nous donner une recette vous nous instruisez. Je trouve ceci admirable même si je ne suis pas de religion musulmane car vous apporter une touche de spiritualité et de tradition a votre recette. Merci et Bravo.
Répondre
H
merci pour ton commentaire si encourageant!!!a bientot
Répondre
H
Bonjour Hanane, c'est une copine qui m'a donné ce lien!!!je viens de survoller, franchement je suis hallucinée par ses gourmandises déjà plus que succulentes au regard, je vais vite me mettre à mes fourneaux.....Félicitations, de régaler déjà nos papilles!!!! vraiment les bonnes choses c'est un doux plaisir dans ce monde de brutes!!! encore merci!!!chifou!!!!
Répondre
N
ALLEZ LACHE TOI OLGA MEME MOI QUI SUIS débutante je les trouvent trop fastoche!!
Répondre
A
Bonjour, je viens de découvrir toutes vos belles recettes et j'ai aimé les explications comme les photos détaillées, je reviendrai vous faire une visite quotidiennement, je voudrais tenter ces patisseries orientales mais je n'ose pas....
Répondre