Chinois à la crème patissière

 

chinois_cp

Ingrédients :

400g de farine T45

2 jaunes d'oeufs

100g de beurre

un sachet de levure boulangère

60g de sucre

1 càc de sel

du lait tiède (environ 100 à 150 ml)

pour décorer:

raisins secs ou fruits confits

amandes efillées

de la confiture d'abricot

Crème patissière rapide:

2 càs de maizena, 2 jaunes d'oeufs, 5 càs sucre, un sachet de vanille, 300 ml de lait

mélanger tout ces ingrédients: lait, sucre, vanille, jaunes d'oeufs, maizena puis verser dans une casserole, mettre sur feux doux et remuer constamment jusqu'a épaississement puis laisser refroidir à température ambiante.

prepa_chinois1

Préparation de la brioche:

mettre la levure avec un peu de lait tiède et laisser lever quelques minutes

Dans un grand saladier, (ou dans le bol du robot pétrin) mettre la farine, la levure, le sel, le sucre et les 2jaunes d'oeufs, rajouter le beurre fondu.

verser le lait tiède en mélangeant petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte légère et non collante

bien la pétrir pendant au moins dix minutes puis former une boule.

laisser lever la pâte dans un endroit chaud jusqu'a ce qu'elle double de volume.

ensuite l'étaler à l'aide un rouleau patissier sur un plan fariné, étaler une couche de crème patissière dessus, ajouter les raisins secs ou les fruits confits.

prepa_chinois2

prepa_chinois3

Enrouler la pâte

prepa_chinois4

prepa_chinois5

couper des trançons puis les placer espacés dans un moule, parsemer d'amandes efillées

prepa_chinois6

laisser lever à nouveau dans un endroit chaud, jusqu'a ce que les trançons doublent de volume et se touchent.

prepa_chinois7

faire cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant environ 20min

à la sortie du four, étaler par dessus de la confiture diluée dans un peu d'eau (à l'aide un pinceau).

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

L
Bonjour j'ai fais le Chinois pépites de chocolat. Un délice !!!!!! Merci pour ta recette
Répondre
A
Bonsoir ,<br /> <br /> Jeudi 16 Juillet, 19h30, ayant une envie soudaine de faire une brioche et plus particulièrement un chinois, je fais ma petite recherche sur google et "tombe" sur votre site (ouf ça n'a pas fait mal :-p)<br /> . <br /> La recette est très bien détaillée et les photos très parlantes ;-) du coup hop ni une ni deux je me suis lancée dans l'élaboration de ce chinois. La seule différence c'est que je l'ai garni avec autre chose que de la crème pâtissière étant donné que je n'avais pas assez de lait. J'ai découpé de larges bandes que j'ai tartiné différemment ;-) <br /> une bande de confiture de framboises maison, 2 autres confiture-pépites de chocolat, une autre confiture et spéculoos écrasés, une autre caramel beurre salé maison, une autre de pâte de spéculoos avec des spéculoos écrasés, 2 autres de crème de marron.<br /> <br /> A la sortie de four je n'ai pas pu résister d'en goûter un petit morceau :-p (oui oui il était minuit!! :-p) <br /> La pâte est DE-LI-CIEU-SE! Je me suis retenue de ne pas tout manger! <br /> je l'ai emmené pour la pause café aujourd'hui au travail, mes collègues n'en ont fait qu'une bouchée :-D<br /> Merci beaucoup pour cette recette :-D<br /> <br /> Je vais continuer de parcourir votre site à la recherche d'une belle trouvaille ;-)<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Agathe
Répondre
N
Excellente recette merciiiiii
Répondre
N
Excellente recette merci bcp
Répondre
R
Salam, sans prétention mon chin'ois était magnifique, mais j'avoue grace a ta recette très bien illustrée et très claire!! Merci beaucoup et j'attend une nouvelle recette avec impatience!!
Répondre
L
super bon merci de faire partager tes recettes en général elle sont inratable je t'apprésie bonne continuation inchaallah
Répondre
M
j'ai testée cette recette et c’était un vrais régal et facile a réalisé. Encor merci pour vos recettes.
Répondre
S
Bonjour,<br /> s'il vous plait je voudrais bien realiser ce chinoi mais je ne sais pas combien de c à s de levure dois je mettre<br /> merci beaucoup pour ce beau cite<br /> un sachet de levure boulangère = combian de c à s ?????????
Répondre
M
Je viens de faire ta recette excellent et facile à faire .
Répondre
R
<br /> j'ai fais ce chinois en parties individuelles c'est le top des top un régal encore bravo vous me remonter le moral tout le temps chouette bravo hanane<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> salam<br /> ton chinois est vraiment merveilleux je vais l'essayer demain inchAllah mais je doute que j'arrive au meme resultat que toi mais je tente malgrés tout<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> salam<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tres tres bonne recettes<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> salam hanane , machallah ton site un vrai bijou ! bravo pour ton savoir faire .grace a toi j'apprends avec plaisir a faire de bon ptit plat !<br /> <br /> question concernant la recette : peut t on a ton avis remplacer la levure par une autre levure ( seche ou fraiche ?)si oui , a quelle quantité ??<br /> merci d'avance pour ta reponse.<br /> salam<br /> <br /> <br />
Répondre
G
merci hanane vos recettes sont magnifique et superbement ulistre vous m avz donner envie de cuisiner et vous m avez reconcilier avec ma cuisine mille merci mille mille merci a bientot
Répondre
L
merci pour toutes tes jolies recettes
Répondre
C
le tien n'est pas mal non plus ! merci de ta visite de tout à l'heure.
Répondre
H
alors tout d'abord c'est la première fois que j'écris sur ton blog que je trouve vraiment très bien tenu !! Tes recettes sont très bien expliquées que ça donne vraiment envie de les essayer. Donc je te visite très régulièrement et c'est la première fois que je teste une de tes recettes. Que dire de ce chinois ?! Trop trop bon !! Vraiment la pâte est très agréable à travailler, elle donne une mie très moelleuse et je pense garder cette base pour en faire des brioches natures... 100ml de lait ont suffi pour moi. Et la crème pâtissière est sucrée comme il faut. Tabarrk'Allah 3lik, continues comme ça ! Bravo !
Répondre
1
Trés appétissatn !!!
Répondre
H
ok, c'est noté;) je le ferai dès que possible
Répondre
P
salut hanane! jvoulais des recettes simples et rapides pour préparer le gouté par exemple des biscuits ou sablés ou si possible des briochettes qui prennent pas bcp du temps en repos. merci d'avance et j'attends les recettes!
Répondre