Gratin de noix de saint jacques aux petits légumes

Bonjour, mon blog a changé d'hébergeur, pensez à changer vos liens et à vous réinscrire à la nouvelle newsletter

 

A l'approche des fêtes de fin d'année, voici une recette simple et gourmande pour les amoureux des noix de saint jacques

 

 

Les ingrédients pour 2 personnes:

 

200g de noix de saint jacques

une carotte

une petite courgette 

une échalote coupée finement

2 càs de crème fraiche épaisse 15% MG

une càc de fumé de poisson

une càc de maizena

du gruyère râpé

de la chapelure

du beurre demi sel

sel et poivre

 

 

 

 

Si vous utilisez des noix de saint jacques surgelées, mettez les à décongeler 2h environ au frigo.

 

 

Couper les échalotes finement et les faire revenir dans un peu de beurre demi-sel.

Couper les carottes et les cougettes en julienne puis ajouter les sur les échalotes, mélanger et laisser cuire pendant 8 min, saler et poivrer.

 

Retirer les légumes, et les mettre de côté.  

Dans la même poêle, faire dorer les noix de saint jacques 3 min de chaque côté (ajouter un peu de beurre si nécessaire) attention il ne faut pas les laisser cuire trop longtemps!

 

Remettre les légumes dans la poêle avec les noix de saint jacques, ajouter 2 càs de crème fraiche épaisse, saler, poivrer puis ajouter une càc de fumé de poisson, mélanger..

Pour épaissir la sauce, diluer la petite cuillère de maizena dans un peu de crème fraiche, puis ajouter cela  sur les noix de saint jacques,

 

Remuer quelques secondes, dès que la sauce commence à s'épaissir retirer du feu, et répartir la préparation dans deux ramequins

 

 

Parsemer de gruyère râpé d'abord, puis de chapelure..

 

Enfourner environ 15 min à 180°C, le gratin sera prêt lorsque la chapelure devient bien dorée!

 

bon appétit!

 

 

 

 

 

imprimer: GRATIN_DE_NOIX_DE_SAINT_JACQUES

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

A
Hummmm tres bon gratin , fait pour un petit ftour en amoureux avc mon mari . Merciii
Répondre
N
Bonjour Hanane,<br /> J'ai préparé ce gratin hier soir et c'était très délicieux, merci.
Répondre
S
J'ai réalisé la recette hier soir à la lettre (je n'avais pas de fumet de poisson mais je suis allée en acheter au dernier moment...) et le résultat a été exceptionnellement bon.J'ai accompagné<br /> avec des pommes de terre au four à la suédoise (votre recette) Merci pour cette recette et je voulais savoir si dans votre livre "cuisine de la medina" on retrouve bien les recettes du blog. Merci<br /> pour votre réponse.
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci ^^<br /> <br /> <br /> dans le livre cuisine de la médina les recettes sont différentes de celles du blog<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Hanane, grrrr j'ai tout sauf le fumet de poisson pour faire le gratin de st jacques...je peux quand même tenter ou pas? merci pour votre réponse.
Répondre
H
<br /> <br /> bonjour, oui bien sûr, on peut faire sans, le fumée apporte juste plus de goût<br /> <br /> <br /> <br />
K
Très bonne recette
Répondre
A
Bonjour, faut-il enlever le corail? Merci pour ton joli site!
Répondre
H
<br /> Excellent, vraiment délicieux !<br /> Nous avions gouter un gratin de Saint Jacques dans un resto en Bretagne, et Enfin une recette qui s'y approche à 99% !<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Uhm...ça donne faim ce gratin !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> salam aleykoum hanane tout d'abord je voulais te remercié pour toutes les recettes,continue ainsi mais je voudrais savoir c'est quoi de la "chapelure", si tu pouvé m'en dire un peu plus car je veux<br /> le faire ce gratin.<br /> merci encore é reste comme telle machaALLAH<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> la chapelure est tout simplement du pain grillé ou séché (au four) et écrasé en miette ou en poudre.. tout simplement, en France on trouve facilement de la chapelure vendue en paquet dans le<br /> commerce.<br /> <br /> <br />
L
moi qui aime les noix de saint jacques, je vais surement téster ta recette.
Répondre
H
Mimi: la gélatine utilisée est d'origine bovine halal
Répondre
V
Hummm, un plat très tentant que je pense faire cette semaine car ça plaira à mon chéri.<br /> Je suis contente d'avoir découvert ton blog, car beaucoup de recettes qui me plaisent beaucoup. A bientôt. Véro
Répondre
M
slt...remarquable ton blog par contre j'ai vu ke la gde partie de tes recettes contenaient de la gelatine autrement dit du porc. c'est pour ca je voulais savoir si celle ke tu utilise est vegetale et ou la trouve tu le cas echeant..merci d'avance et bon continuation ds ce ke tu fais...
Répondre
P
hummmm!!simple te pourtant si bon
Répondre
R
demain je mets mes recettes en ligne, merci de me donner votre avis<br /> Bonne journée du mardi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
C
en voilà une bonne idée... Ils ont l'air délicieux !
Répondre
C
Ce gratin me convient parfaitement, j'adore!!!!<br /> Bonne journée<br /> Boses
Répondre
C
Evidemment, ça me tente, mais j'éviterai personnellement d'y mettre du fromage...<br /> <br /> Qu'en penses-tu?
Répondre
D
Moi qui aime les Noix de Saint-Jacques, c'est avec plaisir que je prends ta recette.<br /> Bisous, Doria
Répondre
R
belle recette, moi je fait une variante avec du crabe<br /> Bonne journée du lundi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre