Entremet délice poires mascarpone



Un entremet plutôt simple à préparer, et complètement improvisé !

il se compose d'une couche fondante aux poires et à la noix de coco, une mousse au mascarpone et à la poire et enfin un miroir de poires. pour la décoration au chocolat j'ai utilisé les nouvelles feuilles de transfert (ici).


Le biscuit fondant: (peut être remplacé par une génoise ou biscuits à la cuillèr)
3 oeufs
150g de sucre
40g de noix de coco râpée
40g de beurre fondu
1 yaourt nature
160g de farine
3 cuil.à soupe de caco en poudre (van houtten)
1 sachet de levure
1 poire coupée en dés

la mousse aux poires / mascapone
300 g de purée de poire
80g de sucre
20 cl de crème liquide entière
120g de mascarpone
9 g de gélatine - soit 3 feuilles de gélatine bovine (ici clic)

le miroir à la poire

200g de poires mixées
20g de sucre
2 feuilles de gélatine

pour la décoration au chocolat:
j'ai utilisé les nouvelles feuilles de transfert sur chocolat (en vente dans ma boutique ici) + du chocolat fondu


battre les oeufs avec le sucre, ajouter le yaourt, le beurre, mélanger
ajouter la noix de coco la farine, le cacao en poudre, la levre et la poire coupées en petit dés.
Verser dans un moule à gâteau (d'environ 24cm de diametre) recouvert de papier de cuisson et faire cuire dans un four préchauffé à 180°Cpendanr 25 à 30 min.
à la sortie du four laisser refroidir avant de démouler

préparation de la mousse:
mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 min
monter la crème liquide entière bien froide en chantilly avec le sucre puis la mascarpone.
Mixer les poires pour obtenir une purée de poire (j'ai ajouté un peu de sirop pour que ça soit moins épais)
ajouter la poir sur la crème puis faire chauffer la gélatine essorée dans le micro onde pendant quelques secondes (vous pouvez aussi la diluer dans un peu de sirop bien chaud) verser la gélatine fondue dans le mélange et remuant.

Placer le gâteau à la noix de coco au fond d'un cercle pâtissier réglé à 22 cm de diamétre , verser la mousse au mascarpone dessus
placer au frais pendant 2 h

préparer à ce moment là le miroir aux poires:
faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes
mixer les poires avec un peu de sirop et le sucre pour obtenir une purée. faire fondre la gélatine pendant 5 secondes dans le micro ondes, mélnager la avec la purée de poire et verser sur la mousse au poire pour faire une troisième couche. laisser au frais de préférence toute une nuit.




Pour la décoration au chocolat:




il suffit de faire fondre du chocolat au bain marie, la température du chocolat ne doit pas dépasser les 32°C. couler le chocolat sur la feuille de transfert puis étaler (en une fois) une fine couche.
laisser figer le chocolat au frais.
Une fois le chocolat bien figé, découper des formes à l'aide d'emporte pièce et décorer à votre convenance.

les étoiles brun en sucre sont aussi dispo ici




On peut remplacer le biscuit au chocolat par des biscuits à la cuillère,un fond de speculoos ou génoise...

 

Cette recette vous a plu? n'oubliez pas de citer la source sur vos blogs... car je perds beaucoup de temps à noter les bons ingrédients et les bonnes quantités...  merciiii ;)

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

A
Testé mais nous n'avons pas trouvé "intéressant" le gâteau. Je ne le referai pas.
Répondre
I
Testé et approuvé !<br /> Très bon entremet. <br /> A refaire très rapidement. <br /> Merci pour cette recette
Répondre
M
Bonjour,<br /> Pouvez-vous me dire s'il est possible de remplacer la gélatine par de l'agar agar. Si oui, pouvez-vous me communiquer le dosage? Je vous remercie par avance.<br /> Et un grand bravo pour votre site internet et tout votre travail. C'est un plaisir de découvrir vos jolies recettes.
Répondre
M
Bonjour , <br /> Vous écrivez que le gateau est cuit dans un moule de 24 cm et ensuite il faut le placer dans un moule de 22 cm une fois refroidi. Comment faites vous? Vous découpez tout autour ? Vous ne donnez pas d'information . Merci par avance et félicitation pour ce blog que je trouve formidable avec des recettes divines :))
Répondre
A
Je l'ai fais 5 fois et toujours le même succès !!! Je vais tenter avec d'autres fruits sirop type pêche ou abricot. C'est un gâteau qui n'est pas lourd au final et même ceux qui n'aime pas la chantilly/crème ou qui ne la digère pas approuve !! J'ai partagé votre recette sur facebook car il va être refait par ceux qui ont goûté !!
Répondre
M
Bonjour est t'il possible de prendre des poires au sirop pour faire la recette <br /> Merci de votre reponse
Répondre
A
Au contraire, il vaut mieux...ça se mixe bien et pas de grain qui reste !! On utilise le sirop de la boite pour fluidifier un peu le mélanger lors du mixage. Je l'ai fais plusieurs fois et c'est toujours une réussite !
Y
Bravo j'ai fait ce gâteau pour des anniversaires et tout le monde a kife il ce garde 3 à 4 jours au frais encore merci
P
Merci Hanane de préciser le poids de la gelatine en grammes car j.utilise la gelatine halal et les feuilles n.ont pas le mm poids dessert du nouvel an pour nous<br /> Passez de bonnes fetes
Répondre
B
Bonjour et merci pour cette magnifique recette... je viens de tomber sur votre site et ce que vous faites a l'air vraiment super bon et c'est super beau !!! Une petite question SVP... un cercle de 22 cm c'est pour combien de personnes ? J'ai la responsabilité d'un gâteau pour les 60 ans de mon frère et nous serons 17/18 personnes... Merci pour votre réponse, c'est le 14 octobre prochain alors je compte sur vous ... à bientôt !
Répondre
R
un grand merci pour toutes ses bonnes recettes....<br /> délicieux entremet ,toute la famille à adoré..<br /> bien cordialement.
Répondre
S
recettes sans gluten svp et merci d avance j attends votre reponse
Répondre
S
salut mrci bcp
Répondre
S
salut superb mais j ai la maladie coeliaque c à d intolerance au gluten je demande si vous pouvez suggerer et donner des recettes sans gluten w rabi yjazik
Répondre
S
salut superb mais j ai la maladie coeliaque c à d intolerance au gluten je demande si vous pouvez suggerer et donner des recettes sans gluten w rabi yjazik inchallah
Répondre
F
Bonjour<br /> Très belle réalisation! Bravo!<br /> Je pense que ce gâteau peut être réalisé en rectangle, doit-on d'après vous doubler la recette?<br /> Merci de votre aide<br /> Bien cordialement
Répondre
E
<br /> Bonjour Hanane,<br /> <br /> Je suis une passionnée de cuisine et j'adore votre blog et encore votre site cuistoshop où j'ai déjà fait plusieurs commande. Je compte d'ailleurs me rendre prochainement dans votre toute nouvelle<br /> boutique...<br /> J'ai fait votre recette du délice poire/mascarpone et il a eu un succès fou.<br /> Merci de toutes ces merveilleuses recettes !!!<br /> A bientôt<br /> elika91<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai fais ce bavarois c'était un délice ! et c'est simple a faire ! merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci bcp pour la recette j'ai réalser ce bavarois et j'ai invitées des filles de la famille pour leur annoncer que j'allais avoir un petit garcon car tous le monde attendaient de connaitre le sexe<br /> du bébé et tous le monde a adoré vraiment un régal d'une legereté et fraicheur et douceur incroyable<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Magnifique gateaux je decouvre tout juste cette page j'en prends plein la vue , vraiment bravooo j'ai hâte d'essayer ces superbes recette.<br /> <br /> J'ai une petite question concernant ce gateaux , je n'ai pas de gelatine en feuille je dispose uniquement de agar agar . Est il possible de l'utiliser dans cette recette ? si oui quelle quantité<br /> mettre en equivalence ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ta réponse :).<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> coucou Hanane, rectification faite en effet c'est bien un coper coller de ta recette le texte est identique, elle l'a repris sans citer qu'il venait de toi, je ne le savais pas.bisous et merci pour<br /> cette belle recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci Naouel, et lorsque je lui ai demandé de citer la source (des recettes copiées à la lettre) elle a préféré les supprimer lol<br /> <br /> <br /> en tous cas merci pour gentillesse et ta compréhension<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Superbe encore une fois! Au fur et a mesure que je decouvre ton site j'en suis devenue une vraie addict!<br /> j'essayerai cette recette! Merci pour toutes tes astuces, notamment pour le choco! je vais voir ta boutique maintenant!<br /> <br /> <br />
Répondre