Fraisier à la pistache

recette-fraisier-pistache-copie-1.jpg

Voici la recette du fraisier revisité, avec une association qui se marie parfaitement bien, fraise-pistache, le résultat est excellent que ça soit au niveau gustatif ou visuel!


  fraisier recette 1  


Les ingrédients pour 6 à 8 personnes:

4 œufs

70g de farine

30g de poudre d'amande

1 cuil. à soupe de purée de pistache ou 20g de pistache moulu.

100g de sucre

Quelques gouttes d'arôme amande amère ou d'arôme pistache (facultatif)

Quelques gouttes de colorant vert (pour accentuer la couleur de la pistache - facultatif)


La mousse aux fraises:

40 cl de crème liquide entière froide
70g de sucre en poudre
6 g ou 2 feuilles de gélatine bovine (ici clic)
200g de coulis de fraises
 


Quelques fraises pour le décor et pour le contour du gâteau

De la pâte d'amande verte pour décorer


Monter les blancs d'œuf en neige avec le sucre, incorporer les jaunes puis ajouter l'arôme pistache, la poudre d'amande, la purée de pistache, la farine et 2 à 3 gouttes de colorant vert.

Verser la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier de cuisson ou sur un tapis de four puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes environ.

À la sortie du four, laisser refroidir et à l'aide d'une cercle pâtissier (ici clic) découper 2 disques: 1 de 20 cm de diamètre et le 2ème de 18 cm environ.

Placer le premier disque de biscuit de 20cm au fond du cercle pâtissier réglé à 20 cm de diamètre et l'imbiber légèrement d'un sirop.

Laver et équeuter les fraises, les couper en deux dans le sens de la largeur puis les placer tout autour du cercle, voir photo:




La mousse:

faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide (pendant 5 min)
battre la crème liquide entière bien froide avec le sucre jusqu'a l'obtention d'une crème chantilly ferme, puis la placer au frais
laver et équeuter les fraises, les passer au mixeur pour obtenir un coulis (environ 200g de coulis)
le faire chauffer puis y faire diluer la gélatine (ramollie et essorée)
 
laisser tiédir complètement, puis ajouter ce coulis à la chantilly, mélanger
verser la moitié de cette crème dans le cercle pâtissier sur le premier disque de biscuit.

Placer le 2ème cercle de biscuit de 18 cm au centre, l'imbiber d'un sirop puis verser le reste de la crème dessus.


fraisier pistache recette 


Mettre le fraisier au réfrigérateur pendant au moins 6 h ou toute une nuit.

Avant de servir, étaler finement la pâte d'amande verte sur un plan de travail (saupoudré de maïzena, pour éviter que ça colle) 

démouler le fraisier et toujours à l'aide du cercle pâtissier réglé à 20 cm découper un disque de pâte d'amande verte et le placer au dessus du fraisier..

Décorer avec des fraises avant de servir ;)

 

fraisier recette


 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Hanane

Auteure de livres culinaires, passionnée de cuisine et de pâtisserie, je partage à travers mon blog mes recettes et astuces... Suivez mes aventures gourmandes sur: Facebook: Recettes by Hanane Instagram: hanane_l
Voir le profil de Hanane sur le portail Overblog

Commenter cet article

A
Slm alk hanane dit moi pour la genoise je peux pas simplement la faire et la coupé en 2???
Répondre
E
Blog géniallllllll, plein de bonne recette, magnifiques photos, bref ca donne faim<br /> Milles merci à vous!!!
Répondre
A
<br /> bonjour, je voulais savoir si on pouvais faire une mousse aux pistaches au lieu de la fraise et pour les proportions??? merci avec votre blog j'ai l'impression d’être un chef encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vraiment beaucoup d'idées originales!<br /> J'aurais adorer pouvoir gouter tout ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Recette testée ce WE en remplaçant la crème par une crème patissière au lait de brebis pour ne pas avoir de lait de vache.<br /> Une réussite!<br /> Pour ma part, i lfaudra que j'améliore la présentation!<br /> Merci!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> après le gâteau trois chocolats j'ai essayé ce fraisier à la pistache.... un délice... j'ai rajouté des petits morceaux de fraises dans la première couche de crème ;je n'ai pas trouvé de pâte de<br /> pistache alors,j'ai décortiqué des pistaches salées et je les ai rincées... ça passe très bien.merci encore pour vos délicieuses recettes et je vais partager avec mes amis.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> super :))<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> coucou hanane,comment fait tu ton sirop?merci d'avance<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> J'ai testé votre recette ce we et le résultat a bluffé tout le monde!! C'était délicieux. J'ai juste remplacé la pâte d'amande par un miroir aux fraises. Par contre, j'ai oublié d'imbiber la<br /> génoise avec le sirop et je pense que le fraisier aurait été encore meilleur. Quel genre de sirop utilisez-vous??<br /> Un grand merci en tout cas pour vos recettes, je suis devenue la pro des bavarois de la famille!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ce gateau est trop bon la pistache et la fraise se marie bien<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quelle merveille, d'ailleurs tout votre site ns fait découvrir de très belles compositions, les photos ns donnent envie...Petite demande :"Pourriez-vous préciser le tps de réalisation et le nbre de<br /> personne pour chaque recette" car c'est bien de savoir s'il faut le faire la veille. MERCI beaucoup de ns faire partager tout cela. Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi j'suis fan de votre blog... depuis un bon moment, j'ai testé dejà pleins de recettes !<br /> je vais faire celui là pour dimanche, avec les jolies photos sur gateaux que j'vous ai commandé... j'ai hate de voir le résultats !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> quelle petite merveille! Il est sublime!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbe recette et facile a réaliser, mes invités se sont régalés, merci pour ce site exceptionnel !!! Pascale.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour,<br /> Je suis éblouie par votre Blog et vos recettes. Je ne sais pas comment je n'ai pas été au courant de son existence ! Félicitations ! Vous êtes une perfectionniste ! Une question s.v.p : comment je<br /> pourrais faire copier coller de certaines recettes que je voudrais les préparer ? Car les couleurs sont pales et on ne voit pas l'écriture. Merci de votre aide. Valeria<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Valeria,<br /> <br /> <br /> il suffit de faire un copier coller sur un doc word, de selectionner le texte puis de changer la couleur du texte ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Imane pareil que pour les autres questions, il faut doubler les doses pour un cercle de 30 ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bientot
I
<br /> salam aleykhoum hanane,pourrais tu me dire si je dois doubler les doses pour un moule de 30cm.merci ma boss.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> c'est tout simplement sublime!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cela faisait un moment que je ne suis plus passé sur ton blog, ce fraisier est sublime !!! tu es une vrai patissière !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> trés trés appétissant et je préfére cette version à l'originale. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifique belles couleurs et ce mèlange me plait bonne journèe<br /> <br /> <br />
Répondre